Les actions du CLIIR sont assez diversifiées mais elles peuvent être classées en 4 catégories :

    1. Appui à la justice :

Les actions en rapport avec la lutte contre l'impunité touchent principalement les investigations sur les crimes et dénonciation de l'impunité assurée aux auteurs de ces nombreux crimes, grâce aux communiqués de presse, aux mémorandums, aux dossiers spécifiques et d'autres interventions (participation à des documentaires, à des émissions radiodiffusées, etc.). Ils se traduisent également par l'appui aux tribunaux nationaux ou internationaux comme témoin-expert ou témoin de contexte. 

Lire plus >>

    2. Soutien aux victimes :

Les actions relevant de cette catégorie consistent notamment en :

  • Assistance aux demandeurs d’asile politique originaires du Rwanda grâce à des permanences d'entretiens physiques ou téléphoniques pour les orienter, les conseiller et leur fournir la documentation d’appui à leur demande d’asile. En moyenne 20 réfugiés sont assistés par mois soit 240 réfugiés par an.

  • Collaboration avec le Collectif des Victimes des crimes de masse commis dans la Région des Grands Lacs Africains (COVIGLA).

Lire plus >>

    3. Défense des droits et libertés :

Cette catégorie regroupe nos actions CONTRE les pratiques dictatoriales, autrement dit POUR l'Etat de droit démocratique. C'est dans ce cadre que nous organisons une série de manifestations et/ou de sit-ins, plus souvent en face des Institutions internationales ou des ambassades rwandaise et occidentales. C'est aussi dans cet esprit que nous avons initié le FEDERWA (Fonds pour la construction d'un Etat de droit démocratique au Rwanda) en collaboration avec d'autres organisations de la Société Civile Rwandaise en Belgique (SOCIRWA.BE).

Lire plus >>

    4. Promotion du dialogue :

Lire plus >>