Au nom de notre Centre, je vous souhaite déjà la BIENVENUE sur ce site Internet. Par cet espace libre d'accès, nous tenions à vous faire partager non seulement l'esprit non-violent qui guide notre action mais aussi les réalisations accomplies dans cette optique.

 

Hier, comme aujourd’hui, « la guerre économique », bien décrite par le Mahatma Gandhi, crée l’anarchie, provoque des massacres et favorise le pillage chez des peuples pacifiques comme ceux de l’Afrique. La cupidité des agresseurs, par marionnettes locales interposées, provoque des génocides et des réfugiés au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Ainsi, le Rwanda en particulier, l’un des plus petits pays d’Afrique des Grands Lacs, est devenu le plus grand producteur de cadavres et de réfugiés au mètre carré. Aujourd'hui encore, massacres, tortures et viols, principalement à l’encontre des réfugiés et déplaces, sont commis dans l'indifférence et le silence coupables de ceux là même qui sont à l'origine de ces tragédies humaines sans nom.

 

A notre grand regret, nous constatons toujours l’absence d'État de droit, de justice équitable, de démocratie et de libertés publiques. Une mafia politico-militaire appauvrit, rançonne, contrôle et paralyse le Rwanda. La délation est institutionnalisée à tous les niveaux de la justice et de l’administration publique. Que peut-on faire? Doit-on se résigner et baisser les bras? Devons-nous admettre notre impuissance face à des adversaires mieux armés et décidés à nous détruire dans un monde où la cupidité a triomphé? Quelles solutions ?

 

Les réponses concrètes aux interrogations précédentes seront le fruit de la conjugaison de nos efforts à tous. Dès le 18 aôut 1995, les fondateurs du Centre de Lutte contre l’Impunité et Injustice au Rwanda (CLIIR), vite rejoint par d’autres compagnons de lutte, ont voulu apporter leur contribution modeste mais déterminée. Notre mission entre dans le cadre du renforcement des sociétés civiles nationales et internationales dans leur résistance pacifique contre l’Impunité et l’Injustice partout où elles peuvent régner. Notre objectif n’est donc pas de nuire, encore moins de défaire mais plutôt de sensibiliser à plus d’humanisme par des actions non violentes mais déterminantes et décisives.

 

Nos réalisations couvrent quatre domaines qui seront développés sur ce site sous le menu « Nos actions et dossiers » :

1) Dénonciation des crimes et appui à la justice dans la lutte contre l’impunité ;

2) Soutien aux victimes dont les rescapés et réfugiés ;

3) Défense des droits et libertés par la lutte CONTRE les pratiques dictatoriales et POUR l'état de droit démocratique ; et,

4) Promotion du dialogue, de la vérité et de la réconciliation.

 

 

Pour le reste, grand merci pour l’intérêt porté à notre action.

 

 

Joseph MATATA,

Coordinateur du CLIIR

 

 

« Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-mêmes » (Gandhi, homme d’Etat indien, 1869-1948).

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles » (Sénèque, écrivain et philosophe romain, 4av JC - 65).

« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur » (Albert Einstein, physicien allemand, 1879-1955).

 

 

... en savoir plus sur le CLIIR