Le CLIIR, représenté par son Coordinateur, est régulièrement invité à donner des interviews dans les médias internationaux et à participer à plusieurs séminaires, conférences et ateliers de formation en matière de droits de l'homme, de tolérance, de lutte contre l’impunité, etc.

Son Coordinateur Joseph MATATA a contribué à deux films documentaires sur le Rwanda. Les deux films évoquent son travail de militant des droits de l'homme sur le terrain au Rwanda et en Belgique:

  • «Maudits soient les yeux fermés». - Le livre ainsi que le film documentaire portant le même titre ont été diffusés à Paris en septembre 1995 par Mme Françoise SAULNIER, juriste à Médecins Sans Frontière-France, et Monsieur Frédéric LAFFONT, réalisateur et producteur de films documentaires à travers le monde.

  • «Chronique d'un génocide annoncé». - C'est un film documentaire de 3h20min sorti en novembre 1996 et produit par les canadiens Yvan PATRY et son épouse Danielle LACOURSE grâce à leur société canadienne de production de films ALTER CINE. Ce film a été censuré parce qu’il fut le premier à documenter les crimes de génocide commis par les militaires du Front Patriotique Rwandais (FPR), avec des sites crématoires où étaient brûlés les cadavres de civils Hutus.