LuVuEntendu-2012 - AIB : Campagne Bougies 2012 (Enfants soldats)

Déclaration du CLIIR sur la «Campagne Bougies 2012 — Les enfants soldats ont besoin de votre flamme» d'Amnesty International Belgique

Le CLIIR félicite Amnesty International pour l'organisation de la campagne visant à sensibiliser l'opinion publique belge sur le phénomène d'enrôlement d'enfants soldats dans des conflits à travers le monde.

A son tour, le CLIIR condamne énergiquement cette exploitation criminelle des enfants qui se voient forcés de vivre des expériences atroces et douloureuses qui provoquent de désastreuses conséquences sur les plans psychologique et physique.

Nous sommes d'avis que la place d'un enfant se trouve plutôt dans un foyer familial, garant d'un environnement de confiance capable d'offrir un épanouissement personnel réussi. La place d'un enfant, c'est aussi d'être à l'école qui participe à donner une éducation capable de lui inculquer les valeurs de la vie comme la paix et la justice pour devenir les responsables pacifiques du monde de demain.

Le CLIIR invite l'opinion publique belge à mieux connaître puis combattre ce phénomène mal connu qui prive des enfants innocents d'une vie normale.

Nous esperons qu'à travers cette campagne les acteurs politiques seront sensibles aussi à la douleur éprouvée par ces milliers d'enfants soldats et leurs familles, et qu'ils useront de leur influence pour faire traduire en justice les personnes coupables de ces abus graves qui sévissent partout dans le monde et spécialement dans la région des Grands lacs d'Afrique.

 

Fait à Bruxelles, le 12 novembre 2012

 

Joseph MATATA

Coordinateur du CLIIR

 

Twitter : #cliir_asbl

Facebook : Cliir_asbl

Voir page de présentation de la campagne sur le siteweb d'Amnesty International Belgique

Vous pouvez aussi ouvrir le pdf joint