"Leta ivangura abapfu ntacyo ishobora kumarira abazima. Abapfakazi n'impfubyi bose barangana"

Dans cette vidéo, le Coordinateur du CLIIR, M. Joseph Matata, invite les rwandais et amis du Rwanda à venir au mémorial du génocide rwandais ce 06 avril 2013 pour se recueillir dans la dignité. Il souligne d'abord l'importance malheureusement historique de la date du 6 avril 1994, où l'Etat rwandais a été décapité par un acte criminel hautement irresponsable qui a eu des conséquences incalculables.

Il nous convie ensuite à commémorer toutes victimes des violences de masse - et en particulier du génocide - commis au Rwanda et en RD Congo. Violences qui ont frappé toutes les composantes de la société rwandaise, notamment les ressortissants des trois ethnies (twas, tutsis et hutus) et  leurs métis.

Par ce recueillement, les participants appelleront également de leurs voeux l'avènement d'un pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, garantissant l'état de droit, la démocratie et la justice sociale, un pouvoir qui ne discrimine pas la mémoire des morts, qui s'occupe équitablement de tous les veufs et de tous les orphelins ...